Edition 2018 : Arabes, Français : quelle histoire !

Quelle politique arabe pour la France après le tournant de 2011 et la guerre en Syrie ?

26/05/2018
14:00 à 15:30 - Auditorium

Modérée par Pierre Vermeren, professeur d’histoire contemporaine à  l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Avec Pascal Airault, journaliste international à  L’Opinion, Hakim El Karoui, conseil en stratégie et Senior Fellow, Institut Montaigne, Gilles Kepel, politologue spécialiste de l’Islam et du monde arabe contemporain, professeur à  Sciences Po Paris et membre de l’Institut universitaire de France et Georges Malbrunot, grand reporter pour Le Figaro.

La politique arabe de la France a été très stable depuis les années De Gaulle jusqu’en 2011. La France parlait à  tous les Etats et oeuvrait à  leur stabilité, au risque d’ignorer leurs opposants. Tout change brutalement avec les Printemps arabes : la France se tourne vers les révolutionnaires et leur prête secours. La guerre en Syrie a montré les limites de cette voie. Quelle politique arabe de la France pour demain ?

DÉDICACE de l'ouvrage de Pierre Vermeren La France en terre d'Islam, empire colonial et religions, XIXe-XXe siècles samedi 26 mai à  15h30, en salle hypostyle (niveau -2).