Salwa Al Neimi

Poétesse et romancière syrienne, vit à  Paris depuis de nombreuses années. Après des études de littérature arabe, de philosophie islamique et de théâtre, elle a travaillé comme journaliste culturelle dans la presse arabe. Elle était responsable des relations avec les médias arabes au département de Communication de l’Institut du monde arabe.

Elle a publié cinq recueils de poésie : Parallèles, La tentation de ma mort, Ceux que j’aime sont tous partis, Mes ancêtres les Assassins, Nous t’avons donné. Un choix de ses poèmes a paru, en français, sous le titre Mes ancêtres les Assassins (Paris-Méditerranée, 2003).
Elle a aussi écrit un recueil de nouvelles, Le livre des secrets et un recueil d’entretiens littéraires : J’ai participé à  la supercherie.

Son roman La preuve par le miel 2007 a été un best-seller dans le monde arabe. Ce livre écrit en arabe a été traduit en une vingtaine de langues. La traduction, en français, de son dernier roman Presqu’ile arabe est sortie chez Robert Laffont en 2013.

Crédit : T. Langro