Tout en poursuivant une carrière artistique Rachid Mendjeli a choisi d’orienter ses recherches sur les formes ritualisées et les expressions symboliques et littéraires des langages du corps à partir d’une part ; 1- du travail d’élaboration du concept de gouvernement des corps suspects issu de sa thèse de sciences politiques et d’autre part ; 2-de sa volonté d’objectiver son expérience artistique de danseur et de conteur dans le cadre de sa thèse d’anthropologie sur le métier de conteur à Marrakech. Ses travaux proposent d’interroger les formes de gouvernementalités, de suspicions et de subversions contemporaines à partir de l’exemple des trois corps suspects que représentent « l’étranger», « l’artiste » et «le patient » comme figures paradigmatiques d’un mode de gouvernement des corps suspects. Il propose d’analyser les formes d’altérité, de créativité, de domination, de stigmatisation et de subversion de ces « corps suspects» dans le cadre d’une démarche ethnographique, sociologique et généalogique. Dans cette perspective ses travaux sur le corps du « patient » et de «l’étranger», et son approche ethnographique, photographique et filmique des langages du corps des « conteurs », des « comédiens » et « danseurs travestis » de la place Jama’ al fna a Marrakech. Cette place publique est le théâtre d’étranges rencontres propice à l’enquête ethnographique des pratiques artistiques de la tradition orale au Maroc. Jama’ al fna offre des figures spécifiques de « corps suspects ». L’approche ethnographique de l’image photographique et filmique de la gestuelle et des rituelles du corps de ces artistes en quête d’émancipation et de reconnaissance sociale, fournissent à l’anthropologie un objet d’analyse des phénomènes de domination et de subversion des langages du corps des sociétés berbères contemporaines.