Mehammed Amadeus Mack a obtenu son doctorat en littérature française et littérature comparée de l'Université Columbia, o๠il a réalisé une thèse intitulée "Immigration et citoyenneté sexuelle: genre, sexualité et appartenance ethnique dans la France contemporaine".
Son premier livre, Immigration and Sexual Citizenship: Gender, Sexuality, and Ethnicity in Contemporary France, a été publié chez Fordham University Press en janvier 2017 et a reçu une mention honorable des Arab-American Book Awards dans la catégorie non-fiction et de l'Association pour les études sur les femmes au Moyen-Orient (AMEWS).
Son prochain projet de livre porte sur les visions dystopiques d'un avenir européen dans lequel le continent a été envahi par des immigrants. Il est provisoirement intitulé "Eurabia: Reverse Crusades and Counter-colonization in European Culture".
Ses recherches portent sur l'immigration contemporaine en France, le genre et la sexualité, la diversité des banlieues et la relation entre culture et politique. Ses principaux domaines d’enseignement et de recherche incluent les cultures franco-arabes, la littérature de voyage, le développement de l’islam français et les études sur les médias. Il a publié des articles dans le Journal of Arabic Literature; Comparative Literature Studies; Hétérographes; Jadaliyya; SITES; Al Jazeera English; Contretemps, The Funambulist; et Newsweek.
Mehammed Amadeus Mack a travaillé comme journaliste pour le LA Weekly avant d'entrer dans le monde universitaire. Il aime le tennis, le jardinage, la musique électronique et les sports de neige.