Catherine Richarté-Manfredi est archéologue médiéviste à l’Institut National des Recherches Archéologiques (Inrap). Elle a suivi, à Aix-en-Provence, un cursus universitaire en Archéologie Médiévale auprès de Gabrielle Démians d'Archimbaud et Michel Fixot (LA3M-UMR 7298). Elle s'est dans un premier temps consacrée à l'Archéologie de terrain avant de se spécialiser en céramologie, dans l'étude des cultures matérielles tardo-antique et médiévale.
Depuis quelques années, elle s’est rapprochée des équipes lyonnaises. Elle est membre rattachée au CIHAM - Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (UMR 5648) et chercheur(e) associée au Laboratoire de Céramologie de la Maison de l ‘Orient (UMR 5138) avec lesquelles elle développe des problématiques sur Territoires, Peuplements, Culture matérielle et Dynamiques Commerciales en Méditerranée (péninsule Ibérique, Sicile et Maghreb, aire byzantine) entre les VIIIe et XIIe s. Elle prépare actuellement un doctorat à l’université Lumière-Lyon 2 sur les mobiliers recélés dans des épaves islamiques, naufragées sur le littoral provençal durant le haut Moyen à‚ge, navires qui représentent les principaux indices d’échanges entre chrétiens et musulmans. Ce travail est mené sous la co-direction de Dominique Valérian (Lyon 2) et de Sonia Gutiérrez Lloret (université d’Alicante).
En 2013, elle organise en collaboration avec J.-M. Poisson (CIHAM-UMR 5648) et R.-P. Gayraud (LA3M-UMR 7298) un Colloque international, Héritages arabo-islamiques dans l'Europe méditerranéenne du VIIIe au XVIIIe s. Histoire, Archéologie, Anthropologie, qui s’est tenu à Marseille (Villa Méditerranée/ MuCEM) et dont les actes sont parus en juin 2015 aux éditions La Découverte.