ATK

(Paris)
Au début des années 1990, les collectifs hip-hop se multiplient dans la capitale et notamment dans l’est parisien (11e, 19e et 20e arr.). Les groupes se croisent mais en 1995 certains décident de se rassembler en une seule entité, sous le nom d'ATK (Avoues qu’tu kiffes). Ce rassemblement verra naître un collectif composé de 21 membres répartis en 7 subdivisons, puis de 7 membres répartis en 3 binômes et un DJ. Et en 1996, ces derniers réaliseront Micro Test leur premier album exclusivement disponible en vinyle.

Heptagone verra le jour en 1998. Ce deuxième album fait référence aux sept membres du collectif restructuré (« de 21 on passe à  7 ») : Antilop Sa, Axis, Cyanure, Fredy K, Freko Ding', le DJ Tacteel et Test. Il se distingue par la noirceur de ses textes et une forte volonté de travail au niveau des instrumentations.
Vingt ans après, le groupe a voulu créer un pont entre les premiers auditeurs et les plus récents. Il publie On fait comme on a dit, en 2018, un album mêlant le boom-bap classique du hip-hop aux sonorités actuelles. La part d’écriture restant toujours primordiale au sein du groupe il nous délivre leur vision d’adolescents devenus adultes dans un monde évoluant sans cesse.