Edition 2019 : le corps

23/03/2019

Avant-propos

Par Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe et Sandrine Treiner, directrice de France Culture

La cinquième édition des Rendez-vous de l’Histoire de l’Institut du monde arabe se tiendra du 11 au 14 avril 2019. Cette année encore, l’Institut du monde arabe et France Culture s’associent pour coproduire ce festival qui a pour objectif de nous faire mieux connaître la très riche histoire du monde arabe et celle des liens étroits que les Français et les Européens entretiennent avec lui depuis des siècles. Des débats, conférences, projections de films, présentations d’ouvrages et expositions seront proposés au public dans l’idée de créer un temps de découverte et de partage original et sans équivalent. Comme chaque année, cette « université populaire » mettra à  l’honneur les acteurs qui étudient l’histoire du monde arabe et propagent sa connaissance, qu’ils soient historiens, éditeurs, essayistes, romanciers, géographes, sociologues, responsables politiques, cinéastes, artistes…

« Le corps » sera le sujet fil conducteur de ces Rendez-vous 2019. Le rapport que nous entretenons avec notre propre corps et avec le corps des autres sera au cœur des réflexions et des analyses que nous livreront tous les spécialistes conviés cette année. C’est un thème passionnant et qui nous concerne toutes et tous. La religion, la médecine, la cuisine, le vêtement, le sport, les arts, la sexualité, l’hygiène, la torture, et bien d’autres sujets encore seront évoqués.

Une fois encore l’IMA sera un « think tank » oà¹, grâce au regard porté sur la longue durée, nous pourrons penser notre vie d’aujourd’hui et mieux comprendre nos sociétés dans toutes leurs diversités et par conséquent leurs richesses.

Les Rendez-vous de l’Histoire de l’Institut du monde arabe ont été créés en partenariat avec les Rendez-vous de l’Histoire de Blois. C’est en s’inspirant de ce modèle de manifestation scientifique dédiée à  l’histoire que l’évènement est né en 2015. Ce lieu unique d’échange et de discussion autour de l’histoire du monde arabe a pour vocation de toucher le plus grand public et de démocratiser cette discipline.

Cet évènement, qui est devenu incontournable dans la programmation de l’Institut du monde arabe, est aussi organisé avec la participation de l’Académie du Royaume du Maroc qui parraine le Grand Prix du livre de l’Histoire du monde arabe.