3ème édition de la Nuit de la Poésie de l'IMA - 2018

13/11/2018

Edito

La poésie est un souffle qui réunit les âmes dans la grâce, la force et l’espoir. Répondre à  la violence par la culture. Répondre au fanatisme par la poésie, être ensemble poétiquement et longuement, du coucher du soleil au lever du jour. Telle est la proposition de cette troisième édition de la Nuit de la poésie, en partenariat avec la Maison de la Poésie dans le cadre du festival Paris en toutes lettres.

Elle sera sous le signe de la fidélité à  la mémoire et de la résistance en poésie auxquelles de nombreux artistes s’associent, tous venant conjuguer leurs sensibilités à  travers des rencontres audacieuses. Ils feront cette année entendre la langue arabe, la langue française et la langue turque à  travers la musique, la danse, l’univers circassien, le rap et le slam, le dessin ou encore la magie. La Nuit de la poésie unit également Paris à  10 villes arabes : Le Caire, Bagdad, Doha, Djeddah, Riyad, Khartoum, Manama, Rabat, Abou Dhabi et Tunis.

La poésie envahit tous les espaces de l’Ima : de jeunes comédiens du CNSAD proposent une rencontre insolite en tête à  tête. Qui le souhaite pourra piocher un poème qui lui sera lu les yeux dans les yeux, susurré à  l’oreille, ou assis ensemble sur un escalier. Une expérience unique. Trois mille personnes sont venues en 2016, sept mille l’année dernière. Que cette Nuit de la poésie prenne place à  l’Institut du monde arabe et en irrigue tous les espaces, grands ouverts à  tous une nuit entière, s’inscrit dans le sens du partage qui est le nôtre.

Jack Lang