1ère édition du Festival des cinémas arabes - 2018
21/06/2018
• Pourquoi un Festival des cinémas arabe à Paris ? Avec ce festival, le cinéma est remis à l’honneur à l’IMA, douze ans après la dernière Biennale des cinémas arabes à Paris (1992-2006) qui lui avait valu de devenir une référence mondiale en matière de 7e art. Un nouveau cycle s’ouvre avec cette édition pleine de promesses. Au programme, plus de quatre-vingts films, fictions et documentaires, courts et longs métrages, tous produits ces deux dernières années. À l’issue de la compétition, un trophée sera remis aux lauréats.
• Les lieux de présentation des films : Les projections à l’Institut du monde arabe ont lieu à l’Auditorium au niveau -2. Les rencontres ont lieu dans la salle du Haut Conseil au 9ème étage. Il existe également des séances hors des murs de l'IMA au cinéma MJC-Théâtre de Colombes, au cinéma Le Studio et au Festival du Film arabe de Fameck – Val de Fensch à retrouver ici.
• Langue et traduction des films : Tous les films sont en version originale sous-titrée (en français si le film est en arabe, en anglais si le film est en français).
• Comment acheter mes billets ? Rendez-vous sur la billetterie ici. Attention, certains films, notamment les courts métrage, sont groupés sur la même séance accessible avec un seul et même billet. De plus, vous pouvez acheter des pass qui permettent de payer les séances 3€ au lieu de 5 € à partir de 5 séances. Ces pass sont disponibles ici.
L’audience peut-elle échanger avec les réalisateurs ? Un Question/Réponse aura lieu après chaque séance avec les réalisateurs.
• Qui peut assister aux ateliers ? Accessibles aux porteurs de projets de courts et longs métrages, documentaires et fictions, les résidences et ateliers de développement de scénario permettent un accompagnement à l’écriture et une mise en réseau précieuse pour les cinéastes. L’objectif de cette journée est de mettre en valeur et de faire connaître aux cinéastes des deux rives de la Méditerranée plusieurs dispositifs d’accompagnement à l’écriture de scénario, francophones et anglophones. En effet, le scénario reste la clé de voûte du renouveau du cinéma dans le monde arabe.
Pour plus d’information, rendez-vous ici.
• Comment obtenir une accréditation presse ? Obtenez une accréditation presse ici.
• Prix et récompenses : Les prix seront remis lors de la soirée de clôture le samedi 7 juillet. Les films primés seront projetés le dimanche 8 juillet dans l’auditorium. Retrouvez plus d’informations dans les onglets « prix » et « jury » du menu de l’évènement.
• Réseaux sociaux de l'IMA : Suivez le Festival des cinémas arabes sur Youtube, Twitter, Facebook et Instagram et partagez votre expérience avec le #CinéIMA2018
• Toilettes : Des toilettes sont disponibles au -2, à la droite de l’auditorium, et au niveau +9, avant l’entrée du restaurant le Zyriab.
•Pour toute autre question ou renseignement, écrivez-nous sur festivalcinemarabe@imarabe.org