Edition 2019 : le corps

Sexe, fantasmes et orientalisme

13/04/2019
18:00 à 19:30 - Auditorium

Traduction en langue des signes française

En partenariat avec l’ACHAC

Animée par Pascal Blanchard, historien, chercheur au laboratoire Communication et Politique (CNRS) Avec Gilles Boëtsch, anthropobiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS, Christelle Taraud, historienne, enseignante dans les programmes parisiens de Columbia University et de New York University, Fatima Mazmouz, photographe, artiste plasticienne et Rachid Benzine, islamologue et politologue, chercheur associé au fonds Paul Ricœur.

Autour du livre Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à  nos jours (éditions La Découverte, 2018)

Objets de désirs et de conquêtes coloniales, l’Orient et l’« Ailleurs » ont influencé d’importantes productions artistique et iconographique élaborées par l’Occident. Cette imagerie, qui s’est accompagnée de nombreuses publications savantes et littéraires, a ainsi alimenté le discours orientaliste, notamment dans le champ des représentations et des pratiques sexuelles, et véhiculée tout un imaginaire sur les corps. Cette table ronde visera à  déconstruire ces projections fantasmées par l’Occident en interrogeant la nature de l’iconographie coloniale et son héritage dans nos imaginaires contemporains.