Edition 2018 : Arabes, Français : quelle histoire !

Des français dans le Golfe

25/05/2018
14:00 à 15:30 - Salle du Haut Conseil

Modérée par Abbès Zouache, historien, directeur du Centre français d’Archéologie et de Sciences sociales (Koweït) et Philippe Pétriat, historien, maître de conférences à  l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à  l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine Avec ‘Abd al-Hadi al-’Ajmi, historien, professeur à  l’université de Koweït ; Laurent Bonnefoy, politiste, chercheur CNRS au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po ; Guillemette Crouzet, historienne, chercheuse postdoctorale, Département d’histoire de l’Université de Warwick en Grande-Bretagne et Laïla Nehmé, archéologue et épigraphiste, directrice de recherche au CNRS (UMR Orient & Méditerranée), Mohamed Said, historien, professeur à  l’université de Koweït.

L’histoire comme l’actualité présentent le Golfe comme une région stratégique dont la France a été écartée ou reléguée à  un rôle secondaire par la Grande-Bretagne puis par les États-Unis. Les relations de la France avec les émirats puis États du Golfe sont pourtant anciennes. Cette table ronde réunira des chercheurs du Golfe et des chercheurs français afin d’examiner ces liens politiques et économiques ainsi que les débats qu’ils suscitent en France et dans le Golfe.

Dédicace de l'ouvrage de Laurent Bonnefoy Le Yémen, de l'Arabie heureuse à  la guerre vendredi 25 mai à  15h30 en salle hypostyle (niveau -2).