Engagements - mars 2020
06/03/2020
14:30 à 19:00 - Salle du Haut Conseil
Un après-midi par trimestre, les Forums de l’IMA invitent des membres des sociétés civiles arabes à s’exprimer sur des thématiques sociétales générales résonnant aussi bien dans le monde arabe qu’en France. La parole est ainsi donnée aux citoyens du monde arabe qui s’engagent au quotidien dans leurs pays et viennent livrer leurs témoignages, expériences et aspirations.
Des femmes participent à un atelier organisé par l’African Union Mission in Somalia (Amisom) pour leur enseigner des rudiments de de self-défense. Septembre 2013. (c)AMISOM Public Information
Suite au succès du premier Forum dédié aux féminismes en mars 2019, « Citoyennes ! Les sociétés civiles à l’épreuve » revient pour une nouvelle édition.
Comment porter haut le féminisme aujourd’hui ? En quoi les initiatives féministes peuvent-elle faire avancer nos sociétés ? Ont-elles une valeur universelle ? Comment peuvent-elles nous inspirer ?
Le temps d’un après-midi, neuf féministes du monde arabe agissant et militant au quotidien pour la cause féminine viennent partager avec le public de l’IMA leurs parcours, leurs aspirations et leurs combats.
Journalistes, entrepreneures, artistes, blogueuses : issues de différentes régions du monde arabe, ces neuf citoyennes dessinent le portrait des engagements féminins participatifs qui y murissent aujourd’hui.
Programme de la journée
14h30 | Table ronde #1 - Féminisme et révolution
Avec, notamment : Nazeeha Saeed, journaliste (Bahreïn) et Sonia Gassemi, chroniqueuse radio, militante féministe et comédienne (Algérie).
16h | Table ronde #2 - Créer en communauté et en sororité
Avec Zainab Alradhi, fondatrice de la plateforme multimédia dédiée à l'autonomisation des femmes Niswa.org (Arabie Saoudite) ; Farah Barqawi, auteure, cofondatrice de la version arabe de la plateforme WikiGender dédiée à l’avancement de l’égalité femmes-hommes et fondatrice du mouvement The Uprising of Women in the Arab World (Le soulèvement des femmes dans le monde arabe) (Palestine) ; et Sara bin Safwan, fondatrice de Banat Collective, créé « en réponse au manque de visibilité des femmes artistes et de concertation sur leur statut en Afrique du Nord et aux Proche et Moyen-Orient » (Emirats arabes unis).
17h30 | Table ronde #3 - Lutter contre les violences faites aux femmes
Avec : Nidhal Azhary, fondatrice de l’Union féministe libre (Maroc) ; Nagham Nawzat Hasan, gynécologue (Irak) ; et Dioully Oumar Diallo, fondatrice de Rim Self-Defense, cours de self-défense prodigués aux femmes de Nouakchott, et de TaxiSecure, qui « permet de vérifier les immatriculations des taxis avant de monter à bord et d’envoyer un message d’alerte à ses proches en cas de danger » (Mauritanie).
19h | Échanges avec le public
de 14h30 à 19h
Salle du haut conseil (niveau 9)
Entrée libre dans la limite des places disponibles