Engagements - mars 2020

Le cours de l'histoire : Femmes combattantes et révolutions féminines

01/03/2020
14:00 à 15:45 - Salle du Haut Conseil

Dans le cadre des Journées de l'Histoire de l'IMA "Révoltes et révolutions" du 1er mars 2020.

Table ronde dans le cadre d'une émission France culture enregistrée à l'Institut du monde arabe animée par Xavier Mauduit.

Emission animée par Xavier Mauduit - producteur de l’émission le Cours de l’histoire et modéré par Leyla Dakhli - Historienne, chargée de recherche au CNRS (Centre Marc Bloch, Berlin). Elle s'intéresse aujourd'hui aux révoltes et révolutions dans le monde arabe contemporain depuis les indépendances.

Avec Natalya Vince - Chercheuse à l’Université de Portsmouth (Angleterre), Stéphanie Latte Abdallah – Chargée de recherche au CNRS - CERI et Silvia Bruzzi - historienne associée à Institut des mondes africains (IMAF/CNRS).

Dans l’imagerie révolutionnaire, les femmes sont souvent réduites à des rôles d’égéries. Elles sont des incarnations symboliques des idéaux à atteindre à travers leurs places d’épouses, de sœurs et de mères. Loin de ces clichés, ce panel se penche sur les femmes en lutte pour retracer les attributs non-virils du combat révolutionnaire, dans le cadre des luttes anticoloniales et des luttes pour l’émancipation. Comment l’ensemble des fronts peuvent-ils être tenus ensemble alors qu’ils tendent à s’exclure, les femmes étant bien souvent acculées à renoncer à leurs revendications propres sur l’autel des objectifs révolutionnaires.