Engagements - mars 2020

La contestation sociale et politique en Algérie : enjeux et défis d’une mobilisation populaire

01/03/2020
18:00 à 18:00 - Atelier

Dans le cadre des Journées de l'Histoire de l'IMA "Révoltes et révolutions" du 1er mars 2020.

Carte blanche à Araborama la nouvelle publication de l’IMA en coédition avec les éditions Le Seuil Avec Leyla Dakhli – Historienne et chercheuse au CNRS (centre Marc Bloch, Berlin), L’homme jaune, illustrateur algérien et Coline Houssais, journaliste, traductrice et chercheuse indépendante spécialisée dans les musiques arabes

Que se passe-t-il lorsqu’une historienne et une chercheuse discutent avec un illustrateur ? A l’occasion de la parution du premier opus de la collection « Araborama », une Carte Blanche est donnée à trois de ses contributeurs : Coline Houssais, Leyla Dakhli et L’Homme Jaune. Comment s’incarnent les mouvements révolutionnaires dans le monde arabe ? Comment les révolutions choisissent-elles de se représenter ? Parmi les images communes de la révolution, celle du corps s’impose : corps en lutte, corps libérés, corps brimés. Du corps et de ses métaphores en révolution, il en sera largement question ici, tout comme de la manière dont on peut le représenter et en parler pour en restituer toute sa portée politique.

Suivie d’une séance de dédicaces de Leyla Dakhli, L’homme Jaune et Coline Houssais à 17h30 dans la salle de la Rotonde (niveau 9)